Développement de la triche dans les jeux vidéo & anti-cheat
Cette veille technologique s’intéresse à l’évolution des mécanismes de triche (mémoire, injection, hardware/DMA, IA) et aux réponses des éditeurs : anti-cheat classiques (VAC, EAC, BattlEye), détection comportementale/IA et solutions au niveau noyau.
Objectifs : comprendre l’aspect technique pour un développeur SLAM, observer
les méthodes de prévention/détection, et discuter les enjeux éthiques
(intrusivité, vie privée, confiance) du point de vue des joueurs et de l’expérience de jeu.
Si la triche semble faire partie de la nature humaine, elle peut prendre des formes multiples et avoir divers degrés de gravité.
Une étude empirique de la tricherie axée sur la motivation compétitive, l'estime de soi. Schéma d'analyse des différents facteurs.
Comment fonctionnent les drivers anti-cheat, quels gains en détection, et pourquoi ces approches sont parfois jugées trop intrusives.
Tour d’horizon des modèles économiques (abonnements, services) et des nouvelles tendances matérielles (DMA) qui compliquent la détection.
N'hésitez pas à me contacter pour toute opportunité ou collaboration !